Votre thème de naissance, ou carte du ciel natale, représente l’état du ciel au-dessus de l’endroit où vous êtes né(e), au moment exact de votre naissance. Le placement des planètes dans votre ciel natal renferme une foule d’informations sur votre personnalité et sur l’histoire de votre vie. Un thème natal est en fait un graphique dans lequel on retrouve plusieurs éléments qui peuvent être analysés pour mieux se comprendre soi-même et donner un sens aux événements de sa vie. Je vous invite à découvrir 5 de ces éléments qui vous aideront à mieux comprendre votre carte du ciel. Pour générer votre thème natal, vous devez connaître le jour et l’heure de votre naissance ainsi que la ville où vous êtes né(e). Le jour de la naissance indique le signe solaire dans la carte du ciel, plus communément appelé le signe astrologique.
Le signe solaire
Il y a 12 saisons astrologiques dans une année, d’une durée d’un mois chacune. Par exemple, la saison du Lion s’étend du 21 juillet au 21 août environ, avec une légère variation possible. Ce qui veut dire que si vous êtes né(e) un 3 août, votre signe solaire est le Lion. Si vous êtes né(e) un 20-21-22 du mois, même si le début des saisons astrologiques varie d’une année à l’autre, votre signe solaire restera toujours le même, puisqu’il faut se référer à l’année de votre naissance pour le connaître.
En astrologie traditionnelle, le soleil représente votre âme et ce qu’il est venu accomplir ici. Il vous parle d’une quête et d’une direction. Le signe dans lequel se trouve votre soleil vous indique de quelle manière vous êtes appelé à évoluer. Pour reprendre mon exemple, un soleil en Lion cherchera à s’accomplir dans le plaisir, la créativité et la générosité. Avez-vous parfois l’impression de ne pas correspondre à la description de votre signe solaire? C’est tout à fait normal, car les attributs de votre signe solaire sont ceux auxquels votre âme aspire, et incarner votre signe solaire est en quelque sorte une mission. Chercher à incarner ses qualités est en soi la réussite de cette mission qui est celle de toute votre vie. Le signe auquel vous êtes le plus susceptible de vous identifier est celui qui nécessite l’heure exacte de votre naissance pour le connaître: c’est votre ascendant.
L’ascendant
Les douze signes du zodiaque représentent chacun une constellation d’étoiles dans le ciel. Du point de vue de la terre, ces constellations «bougent» dans le ciel et font un tour complet de celui-ci en une journée. Ce qui signifie que pour un endroit précis sur la terre, chaque signe y passe deux heures, pour continuer à tourner et laisser sa place au suivant, et ainsi de suite. Autrement dit, une personne née le 3 août 1995 à 13h40 n’aura pas le même ascendant qu’une autre personne née le même jour à 18h55. C’est donc votre heure de naissance qui permettra de fixer votre thème natal pour vous donner les informations les plus précises sur votre personnalité et votre identité.
Le signe de votre ascendant représente la constellation qui pointait à l’horizon au moment de votre naissance. Les qualités de ce signe se retrouvent en vous. Elles parlent de votre identité, de votre manière de vous présenter dans le monde. Il s’agit probablement du signe auquel vous vous identifiez le plus et ce sont ses qualités qui font de vous la personne que vous êtes. Maintenant, pour explorer sa façon de vivre l’ expérience humaine de manière plus organique, il faut se tourner vers son signe lunaire.
Le signe lunaire
La lune complète son orbite autour de la terre en environ 28,5 jours, ce qui fait qu’elle reste dans le même signe du zodiaque pendant 2 ou 3 jours. C’est donc la journée de votre naissance qui détermine votre signe lunaire natal.
La lune, notre satellite naturel, est l’astre le plus près de la terre. Tout comme la force gravitationnelle de la lune crée l’effet de marée sur les cours d’eau de notre planète, en astrologie la lune est considérée comme l’astre qui a le plus d’influence sur nos marées intérieures, nos émotions. Et tout comme la lune, nous évoluons à travers des cycles qui influencent nos émotions et notre quotidien. La proximité de la lune et son effet bien concret et physique sur notre planète se traduit aussi par son lien à notre corps physique en astrologie. Le cycle de la lune est intimement lié au cycle menstruel de la femme, mais aussi à notre façon de ressentir par notre corps. Pensez aux maux de ventre causés par l’anxiété ou encore aux papillons que l’on ressent en présence d’une personne qui nous attire. Le signe dans lequel se retrouve la lune à notre naissance nous parle de la manière dont nous vivons les fluctuations de nos émotions et les ressentis dans notre corps au quotidien.
Les éléments présents
Chaque signe du zodiaque est associé à l’un des 4 éléments qui composent la matière de l’univers: le feu, la terre, l’air et l’eau. Symboliquement, le feu représente l’instinct, la terre le domaine physique et matériel, l’air la sphère du mental et l’eau les émotions. Dans votre carte du ciel, le placement des planètes dans les signes fait l’objet d’une moyenne indiquant la prédominance de chaque élément. Par exemple, une carte natale qui contient beaucoup de placements en signes d’eau se traduira par une personnalité plus émotive et sensible, alors qu’une prédominance de feu indiquera une personne passionnée avec potentiellement des qualités de leader. Analyser chaque placement par son expression élémentaire donne des pistes très intéressantes sur votre manière d’agir dans la vie!
Les aspects
Les aspects sont la manière dont les planètes communiquent entre elles dans la carte du ciel. Ils sont représentés par les lignes bleues et rouges au centre du graphique. On y retrouve des aspects dits favorables (en bleu dans le graphique), comme la conjonction, le sextile et le trigone, et d’autres dits de tension (en rouge dans le graphique), comme l’opposition et le carré. Les aspects sont un élément très important qui permet d’ajouter beaucoup de nuance dans l’interprétation du thème astral. Il ne faut toutefois pas vous inquiéter si vous voyez du rouge dans votre carte du ciel! Les aspects de tension nous parlent de ce qui nous met le plus au défi dans notre vie, et vivre une expérience qui découle de ces aspects nous permet d’évoluer en tant que personne, car si tout allait toujours bien, on ne s’améliorerait jamais! Les aspects favorables, quant à eux, mettent en lumière nos talents potentiels et les contextes dans lesquels nous ressentons plus d’aisance et de naturel.
Chaque carte du ciel natale est unique et renferme une foule de détails sur la personnalité d’une personne et sur la manière dont elle vit son expérience humaine. D’autres facteurs du thème de naissance, comme les maisons astrologiques, permettent de donner plus de profondeur à l’interprétation. Je vous réserve d’ailleurs un prochain article sur le sujet! L’analyse de sa carte du ciel permet de faire du sens de ce que nous vivons dans notre quotidien en tant qu’individu et dans la société. Si vous désirez en savoir plus sur votre thème de naissance et ses secrets, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour une consultation astrologique en visitant mon site web. Il me fera plaisir de sonder les mystères de votre carte avec vous!
Avez-vous déjà fait analyser votre carte du ciel? Qu’avez-vous pensé de l’expérience?
Laisser un commentaire